Du 11 juin - 31 décembre 2014 Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais se transforme avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov pour une exposition extraordinaire à l’initiative de Lydia Kamitsis, Commissaire de l’exposition et Historienne de la mode.
Il s’agit avant tout d’interroger le plaisir que l’objet de mode provoque. Mené en étroite collaboration avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov, créateurs de la maison de Couture on aura tout vu, ce projet vise à renouveler l’approche de la création de mode, entendue comme "fabrique de sensations".
L’exposition s’articule autour de 7 grandes familles de sensations convoquées dans les créations d’on aura tout vu et issues des différentes collections produites de 2003 à 2014. Elles forment autant de petits théâtres autonomes, à découvrir au fil d’un parcours de l’expérimentation.
Lydia Kamitsis, Commissaire de l’exposition Historienne de la mode, auteur et curateur indépendant
Pour voir la plateforme de l'exposition sur ce lien : SensationS
Un monde insolite
Insolite à plus d’un titre, l’oeuvre déroute par l’ambiguïté de ses messages, l’étendue de ses réalisations et même par l’éclectisme de ses références. C’est qu’ici l’inspiration ne se nourrit pas de l’histoire des styles, les collections se construisant plutôt à partir de métaphores, d’évocations poétiques du monde, d’observations critiques et néanmoins amusées de la société contemporaine. La mode selon on aura tout vu n’est jamais re-création de modes passées, aucune nostalgie ne motive son élan. Une touche surréaliste, un solide sens de l’humour, une pointe de dérision, un goût certain pour les jeux de mots et d’esprit, un amour inconditionnel du travail artisanal, du fait main, sont les ingrédients qui pimentent le récit diffusé par chacune de leurs collections. La poésie, omniprésente, est une référence clairement revendiquée par on aura tout vu. Moteur de l’univers féerique qu’ils créent autant par les mots que par les objets, elle a toute sa place dans la communication des idées, intentions et émotions. Dès lors, la présence de "messages poétiques" intégrés dans la présentation des collections, sous une forme ou une autre, contribue à en faire des performances singulières. Il est tout sauf anodin, par exemple, que la collection été 2006, présentée après le décès brutal d’André de Sà Pessoa, emprunte à Paul Éluard les vers de sa Poésie ininterrompue comme une ode au disparu composée par chaque modèle : "nue effacée ensommeillée", "barrée gardée contradictoire", "surprise dénouée rompue"… Plus tard seront convoqués Anna Akhmatova, Roland Barthes, Balzac (collection Message des êtres et de lumière, été 2007) ou encore, dans une juxtaposition surprenante, Baudelaire, Verlaine, Barbara Cartland, la comtesse de Ségur, Érasme, Fernando Pessoa, Le Journal officiel, Blog inconnu, Lewis Carroll, Le Figaro économie, Charles Gounod, à l’occasion d’un mémorable "one woman couture show" assuré par Emmanuelle Rivière pour la collection Me, Myself & I (été 2008). L’actrice, mannequin d’un jour, interprétait à tour de rôle différentes facettes de la femme contemporaine, chacune dans une tenue appropriée, introduite par le texte adéquat.
Sensations visuelles
Sensations tactiles
Epiderme de silhouette Toucher la douceur emplumée, glisser sur la porcelaine cassée… caresser et déchirer la plénitude Empreintes sensualité composées on aura tout vu La production de sensations tactiles provient de jeux de textures : légèreté d’une dentelle, volupté d’une fourrure,… mais aussi de l’obtention d’effets différents à partir d’un même matériau, comme la dentelle qui est tantôt souple ou rigide, lisse ou rugueuse, sans parler de cette étonnante version en bois articulé de la collection Forêt enchantée de l’automne-hiver 2005-2006.
Sensations sonores
Claquement de la défragmentation de la lumière
Chuchotement de l’opacité de l’ombre …
le cri de le transparence
soufflement de précieux
on ferme les yeux et on entend le sublime et l’inattendu
on aura tout vu
Cliquetis, tintinnabulements, craquements, sonneries de téléphone, tic-tac de montre, voix humaine,gazouillis, bruits de percussion sur métal, plastique, bois, porcelaine… Ces effets sonores, produits par certaines créations estampillées on aura tout vu et que ne renieraient pas les futuristes, prouvent, si besoin est, à quel point la démarche artistique est ici affirmée.
Sensations olfactives
Soie poudrée, organza citronné, velours poivré, mousseline écumée, cristal enfumé, perles carbonisées… mystérieux souvenirs d’un parfum inconnu jusqu’alors on aura tout vu "L’odorat est un bizarre sens de la vue" : faisant écho à Fernando Pessoa, on aura tout vu assemble les éléments propices à la fabrique d’infinies sensations… Feuillage des arbres du jardin du Palais-Royal tout proche de la maison de Couture, branchages prélevés au château de Vincennes (Nature et Artifice, automne-hiver 2009-2010), deviennent support de fiction olfactive. Fourreaux de sirènes brodés en écailles de fil argenté ou body en vison éjarré à tiges "jet d’eau" font refluer des effluves marins (Fishing for Compliments, automne-hiver 2010-2011), alors qu’une inquiétante odeur de brûlé accompagne imprimés "volutes de fumée" et broderies rouge feu en cristal (High Light Fire, été 2012).
Caron est un nom incontournable de la haute parfumerie française et ce, depuis 1904. En association avec on aura tout vu, cette maison centenaire propose depuis 2009 des créations mêlant audace, luxe et fantaisie, notamment une ligne de flaconnages de luxe, et d’accessoires. Dans le cadre de l’exposition SensationS, le visiteur pourra expérimenter des sensations olfactives nouvelles, grâce aux senteurs uniques créées par Caron en relation avec les robes présentées.
Sensations gustatives
La beauté a un goût ... amer, sucré, salé, acide, pimenté on la matérialise… on la savoure… on prolonge… cet instant d’excellence du bon et du beau ! déployer, déplier l’imagination gourmande et sensuelle, des goûts, des couleurs, des harmonies inattendues on aura tout vu Il arrive qu’un sens, de préférence le moins prévisible, devienne le thème principal d’une collection. C’est le cas du goût, dont le défilé de l’automne-hiver 2007-2008 met en scène le sucré, le salé, l’acide ou l’amer avec force imprimés évocateurs, napperons de pâtisserie et couverts de pique-nique, mais aussi amandes fraîches en broderie comestible…
Sensations paradoxales
L’Illusion traverse la lumière blanche… Habit cousu de soleil, surpiqué de nuit, brodé d’étoiles. Silhouettes trompeuses dansant en osmose avec le clair obscur on aura tout vu Fabrique de sensations, l’oeuvre présenté ici questionne les limites du réel, de la perception et, repoussant les barrières du genre, s’attache à explorer d’autres dimensions imaginaires. Dans cette quête d’émotions et de plaisirs inédits à partager, la créativité débordante du duo iconoclaste on aura tout vu, Livia Stoianova et Yassen Samouilov, sollicite consciemment, délibérément et avec constance, tous les sens pour autant d’effets produits (visuels, tactiles, auditifs, olfactifs, gustatifs), sans oublier le sixième sens, celui de l’imaginaire, pour des sensations paradoxales, auquel on est tenté d’ajouter un dernier, un septième sens, celui du sublime…
Sensations sublimes
Il était une fois … un royaume chimérique Blanc enchanté du passé magique, anarchique du futur onirique, éclaté d’un amour énigmatique … on aura tout vu En guise d’apothéose, une explosion de "White sensations". Composées par des robes blanches, elles constituent une synthèse des techniques et expressions plastiques explorées dans chaque collection d’on aura tout vu.
Cabinet de SensationS
Enfin, un Cabinet des sensations viendra clôturer le parcours, pensé comme un cabinet de curiosités. Des objets du quotidien "corrigés" par on aura tout vu seront donnés à voir : de la trottinette à la tronçonneuse, des articles de bureau aux objets high-tech et autres "ready made" merveilleux, plus de 60 pièces délivrées de la banalité de leur destin
Lydia Kamitsis est historienne de la mode, directeur de recherche à la Sorbonne, auteur et curateur indépendant. A son actif, près de 20 expositions en tant que commissaire d’exposition, 15 livres en tant qu’auteur et plus de 35 articles publiés. Chargée des collections contemporaines, de la programmation et de la recherche au Musée de la mode et du textile, Paris, jusqu’en 2003, elle a géré le projet de restructuration et d’installation du Musée et de son centre de documentation dans l’aile de Rohan, au palais du Louvre.Chargée de cours et codirecteur de recherche à la Sorbonne (Université de Paris IV) depuis 1992, elle a été également professeur associé de 1995 à 1999 dans la section scénographie de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg et collabore régulièrement avec des écoles spécialisées telles que l’Institut Français de la Mode, Mod’Art International, Esmod etc… Depuis 2003, en tant que curateur indépendant elle participe à des projets internationaux de valorisation culturelle de la mode, expositions ou programmes académiques dont Nouveau musée national de Monaco, Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, Asian fashion show au Qatar, Style city aux Emirats arabes Unis, Museo de la moda (Santiago, Chili) ou encore Casa Moda Academy (Casablanca, Maroc) première école supérieure publique de mode dont elle dirige les contenus culturels. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la mode, dont les monographies consacrées à Paco Rabanne, Madeleine Vionnet, Lesage, elle est le maître d’oeuvre du Dictionnaire international de la mode, grand prix du livre de mode 2005. Lydia Kamitsis a été notamment directeur éditorial du catalogue et conseiller scientifique de l’exposition "Looking Up : on aura tout vu présente la collection de Galéa", nouvelle présentation des poupées de mode de la collection Galéa léguée au Nouveau Musée National de Monaco, mise en scène par on aura tout vu en 2011.
La maison on aura tout vu
Maison de Couture parisienne installée depuis 1998 au Palais Royal, dirigée aujourd’hui par Livia Stoianova et Yassen Samouilov, on aura tout vu poursuit une aventure créative multiforme, explorant avec la plus grande liberté diverses expressions plastiques. Broderie, peinture, sculpture, soudure, couture participent ainsi indifféremment à la création de textures inédites, faites de mélanges, juxtapositions, superpositions, hybridations. La méthode appliquée aussi bien aux bijoux et accessoires qu’aux vêtements, objets technologiques, sculptures textiles, boîtes, flacons ou mobilier, s’apparente à une recherche jubilatoire, un défi permanent aux dogmes du bon goût. La mode selon on aura tout vu n’est jamais re-création de modes passées, aucune nostalgie ne motive son élan, les collections se construisant plutôt à partir de métaphores, d’évocations poétiques du monde, d’observations critiques et néanmoins amusées de la société contemporaine. Une touche surréaliste, un solide sens de l’humour, une pointe de dérision, un goût certain pour les jeux de mots et d’esprit, un amour inconditionnel du travail artisanal, du fait main, sont les ingrédients qui pimentent le récit diffusé par chacune de leurs collections.
on aura tout vu casse les codes instaurés par la Haute- Couture au fil des années pour en donner sa propre interprétation. Détournant la mode et le glamour, les designers Yassen Samouilov et Livia Stoianova se font remarquer depuis plusieurs années pour leurs créations extravagantes et originales, loin du classique conventionnel des défilés Haute-Couture. Aujourd’hui, la maison on aura tout vu défile chaque saison lors de la semaine de la Haute-Couture à Paris mais elle est également investie dans d’autres domaines tels que le Prêt-à-Porter, les accessoires, objets design, déco, maquillages, parfums aussi bien que dans la création de costumes et scénographies pour des ballets et spectacles. Elle est aussi impliquée dans la direction artistique des lignes Moulin Rouge by on aura tout vu et Caron par on aura tout vu. on aura tout vu prouve que le luxe peut être ludique.
Cité internationale de la dentelle et de la mode
Construite au coeur d’une authentique usine de dentelle datant du XIXe siècle, la Cité internationale de la dentelle et de la mode présente les savoir-faire, les techniques, les secrets de fabrication mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle "Leavers" de Calais connue dans le monde entier. 2500 m2 d’exposition permanente sont consacrés à l’histoire et aux techniques de la dentelle à la main, à l’aventure industrielle de la dentelle à Calais, aux métiers de la dentelle mécanique et aux ateliers de production, à la mode en dentelle au XXe et XXIe siècle, au présent et au futur de la dentelle. Un espace de 500m2 est réservé aux expositions temporaires. Lieu de vie et carrefour d’échange, la Cité se veut être un outil et une vitrine pour la profession, contribuant ainsi au rayonnement de la capitale mondiale de la dentelle mécanique. Témoin de l’incroyable épopée industrielle de Calais, la Cité invite le visiteur à un voyage exceptionnel au coeur de la dentelle. Tous les secrets de fabrication lui sont dévoilés, avec en point d’orgue la découverte de quatre métiers Leavers en fonctionnement.
Des tullistes professionnels produisent ainsi devant vous la véritable dentelle de Calais. Bien plus qu’un simple lieu muséal, la Cité est aussi un extraordinaire espace de vie et de découvertes. Expositions temporaires, activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées pour les groupes… rythment le lieu. On y trouve également un auditorium, une salle de défilés, un podium de la création, un centre de ressources, une boutique, un restaurant ainsi qu’une cabine de mesures 3D. Après cinq ans d’ouverture, la Cité confirme sa position comme lieu incontournable de la mode. Les deux expositions de 2013 en attestent : Plein les yeux !, autour des costumes de cinéma et de scène et des formes spectaculaires emblématiques de la mode depuis la Renaissance, et Iris van Herpen, jeune prodige de la mode et styliste avant-gardiste. Avec les expositions Lace Effects, la Cité met en valeur la création contemporaine. En accueillant la maison de Couture on aura tout vu pour la saison 2014, la Cité récidive avec l’extravagance des modes.
Cité internationale de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce - 62100 Calais
tél : + 33 (0)3 21 00 42 30
cite-dentelle@mairie-calais.fr
www.cite-dentelle.fr
A la disposition du public : une boutique, un centre de documentation, un espace de restauration ainsi qu’une cabine de mesures 3D.
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
(17h, du 1er novembre au 31 mars)
Tarifs
Cité de la dentelle : 8 € / Tarif réduit : 4 €
Expo permanente ou temporaire :
5 € / Tarif réduit : 2,5 €
Pass Cité de la dentelle/musée des beaux-arts
hebdomadaire : 10 € / Tarif réduit : 5 €
Pass Cité de la dentelle/musée des beaux-arts
annuel : 40 € / Tarif réduit : 20 €
Le tarif réduit est appliqué aux visiteurs en situation de handicap, aux personnes en recherche d’emploi, aux 65 ans et plus, aux moins de 18 ans et aux étudiants. Les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les premiers dimanches des mois de mars, juin, septembre et décembre.
Tarifs spécifiques et visites pour les groupes.
Renseignements au +33 (0)3 21 00 42 32
Accès
Autoroute A 26 ou A 16, sortie n°44
"Calais Saint Pierre"
Gare SNCF de Calais-Ville (à 10 mn à pied)
Gare SNCF de Calais Frethun puis navette SNCF
jusqu’à la gare de Calais-Ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire